Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’établissement rural antique de « La Varenne de Chavannes » à Tresnay (58): résultats préliminaires

Par  M. Zabeo (Archeodunum SAS)

Vue de détail de l’auge en tuiles accolée au mur ouest d'un bâtiment.

Vue de détail de l’auge en tuiles accolée au mur ouest d’un bâtiment.
M. Zabeo (© Archeodunum SAS)

La fouille préventive menée à Tresnay, dans le cadre de l’élargissement de la RN7, a permis de mettre au jour un complexe rural antique se développant sur une superficie d’environ un hectare. Plusieurs bâtiments et d’autres aménagements (fossés, fosses, trous de poteaux et un puits) attestent l’exploitation de ce secteur probablement à partir de la fin du Ier jusqu’au IIIe siècle de notre ère. Durant cette période deux phases d’occupation distinctes se succèdent. La transition, flagrante sous le profil planimétrique et structural, implique sans doute une mutation fonctionnelle tout aussi radicale.

Pour en savoir plus  téléchargez le poster présenté lors colloque AGER XI “Produire, transformer et stocker dans les campagnes des Gaules romaines“, Clermont-Ferrand du 11 au 13 juin 2014.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Nuninger (31 août 2014). L’établissement rural antique de « La Varenne de Chavannes » à Tresnay (58): résultats préliminaires. Association Ager. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/atd0


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.