Les sites de Torricella et Suale à Lucciana, en Haute-Corse : des unités d’exploitation saisonnière du terroir de la colonie antique de Mariana ?

Par S. Raux (INRAP GO, UMR 5140 ASM), L. Vidal (INRAP MED)

S. Raux et L. Vidal - INRAP

Cuve en tegulae et tuileau liés à l’argile (Lucciana, Haute-Corse).
S. Raux (INRAP GO, UMR 5140 ASM), L. Vidal (INRAP MED)

Les sites de “Torricella” et de “Suale” sont situés au sud de Bastia dans la plaine de la Marana, sur la commune de Lucciana, et à environ 3 kilomètres à l’est de la colonie antique de Mariana. Ils ont été fouillés en 2008 et 2009 et ont livré deux petits établissements à vocation agricole, de conservation inégale et dont la production restait à définir, entre viticulture et oléiculture.

Pour l’un comme pour l’autre, les mobiliers recueillis permettent de situer l’occupation entre le milieu du Ier siècle ap. J.-C. et le milieu du siècle suivant.

Pour en savoir plus  téléchargez le poster présenté lors colloque AGER XI “Produire, transformer et stocker dans les campagnes des Gaules romaines“, Clermont-Ferrand du 11 au 13 juin 2014.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.