Les sites de Torricella et Suale à Lucciana, en Haute-Corse : des unités d’exploitation saisonnière du terroir de la colonie antique de Mariana ?
Par S. Raux (INRAP GO, UMR 5140 ASM), L. Vidal (INRAP MED)

Cuve en tegulae et tuileau liés à l’argile (Lucciana, Haute-Corse).
S. Raux (INRAP GO, UMR 5140 ASM), L. Vidal (INRAP MED)
Les sites de “Torricella” et de “Suale” sont situés au sud de Bastia dans la plaine de la Marana, sur la commune de Lucciana, et à environ 3 kilomètres à l’est de la colonie antique de Mariana. Ils ont été fouillés en 2008 et 2009 et ont livré deux petits établissements à vocation agricole, de conservation inégale et dont la production restait à définir, entre viticulture et oléiculture.
Pour l’un comme pour l’autre, les mobiliers recueillis permettent de situer l’occupation entre le milieu du Ier siècle ap. J.-C. et le milieu du siècle suivant.
Pour en savoir plus téléchargez le poster présenté lors colloque AGER XI “Produire, transformer et stocker dans les campagnes des Gaules romaines“, Clermont-Ferrand du 11 au 13 juin 2014.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Nuninger (31 août 2014). Les sites de Torricella et Suale à Lucciana, en Haute-Corse : des unités d’exploitation saisonnière du terroir de la colonie antique de Mariana ? Association Ager. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/atcz