Les modèles italiques dans l’architecture, Toulouse 2-4 octobre 2013

Le laboratoire TRACES et BIBRACTE, en partenariat avec l’Inrap et la Drac Midi-Pyrénées organise à Toulouse, les 2, 3 et 4 octobre 2013, un colloque sur  les modèles italiques dans l’architecture des IIe-Ier siècles avant J.-C. en Gaule et dans les régions voisines.

Divers lieux du sud de la Gaule et des régions périphériques ont récemment livré des témoignages indiscutables d’architecture de type italique antérieurs au règne d’Auguste, et dans certains cas antérieurs à la guerre des Gaules.

Ces découvertes, issues de contextes archéologiques très divers (oppida, agglomérations, habitats isolés), modifient en profondeur notre vision de ce qu’il est convenu d’appeler le processus de romanisation des provinces occidentales et posent de nombreuses questions.

Il apparaît donc nécessaire de rassembler l’ensemble de l’information disponible et de la confronter aux données livrées par les régions voisines, la Gaule Cisalpine et l’Espagne Citérieure. L’opportunité sera ainsi offerte de passer en revue les vestiges de type italique, présumés antérieurs à la grande phase d’urbanisation qui démarre, en Gaule, à la fin du Ier siècle avant notre ère, et de réexaminer leur datation au vu des dernières découvertes.

____________________

Pour en savoir plus : site web du colloque


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.