[Parution] Alain Ferdière, Domaine foncier en Gaule romaine
Vient de paraître : Alain Ferdière, Domaine foncier en Gaule romaine. Statut de la terre et des hommes, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, coll. « Perspectives Historiques », 2025, ISBN 978-2-38605-017-6.
Consulter en ligne sur OpenEdition Books.
À quoi sert l’archéologie ? Les données matérielles qu’elle fournit permettent-elles de répondre à des questions historiques de l’ordre du statut des personnes et des biens, pour les périodes et/ou aires géographiques ou la documentation textuelle ou épigraphique fait défaut ? C’est à cette gageure que s’attèle cet ouvrage : quel était le statut des terres et des protagonistes, du point de vue foncier, dans les campagnes des provinces romaines des Gaules, de la fin du IIe s. av. n. è. au VIe s. de n. è. ?
La situation est d’abord examinée pour l’ensemble du monde romain, à travers les données classiques des textes et inscriptions, mieux représentées par exemple en Italie ou en Afrique romaine, permettant d’observer le statut des terres en des hommes propriétaires et travailleurs), du ou des « modèle(s) » du domaine foncier. Puis on s’attache à voir les concordances et éventuelles différences observables à travers le monde rural des Gaules et Germanies, à la lumière des plus rares données écrites, mais surtout, dans le détail, des données archéologiques de tous ordres – abondamment illustrées –, susceptibles, de manière plus ou moins indirectes, d’éclairer la question.
Table des matières
Avertissement
Introduction
1 – Approche théorique de la question du domaine, du statut et du droit du sol de système agraire dans l’Antiquité et en particulier dans le monde romain
Introduction à la première partie
1.1 – Le vocabulaire (latin et français)
2 – La situation dans les Gaules à la lumière des données sur l’Empire romain
2.1 – Historiographie de la question
2.2 – Quelles données pour les Gaules (et les Germanies) ?
3 – Synthèse : la propriété du sol en Gaule
3.1 – Domaines et latifundium
3.2 – Qui possède la terre ? Les propriétaires
3.3 – La question du domaine impérial
3.4 – Les lois agraires et déductions de colonies
3.5 – L’impôt foncier, le rôle des centuriations et les limitations dans le système agraire
3.6 – Qui exploite la terre ? Les travailleurs ruraux
Conclusion : le domaine foncier en Gaule
Abréviations et acronymes utilisés dans le texte et la bibliographie
Bibliographie
Annexe
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elliott Sadourny (20 octobre 2025). [Parution] Alain Ferdière, Domaine foncier en Gaule romaine. Association Ager. Consulté le 10 mars 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1503t
