Séminaire Mercvrio IV – 26 septembre 2024 : Les infrastructures économiques et de transport sur les berges du Rhône à l’époque romaine
Séminaire Mercvrio IV : Les infrastructures économiques et de transport sur les berges du Rhône à l’époque romaine. Journée offerte à Luc Long
26 septembre 2024, salle des Panathénée, UM3, site de Saint-Charles 2, rue du professeur H. Serres, Montpellier
Également disponible en visio (lien sur le carnet de recherche du séminaire)
Carnet de recherche du séminaire
Les fleuves et leurs berges constituent des espaces stratégiques pour les acteurs économiques, facilitant le transport et la commercialisation des biens et des denrées. Les infrastructures économiques et de transport qui leur sont associées ont tardé à être étudiées par l’archéologie du fait de leur inaccessibilité (destruction, recouvrement sédimentaire, zone non constructible, immersion), mais depuis ces quinze dernières années, les recherches dans ce domaine ont fait preuve d’une belle vitalité, en particulier sur l’axe rhodanien. Elles font notamment écho aux riches découvertes subaquatiques réalisées en Arles par Luc Long à qui cette journée est offerte. Le quatrième volet du Séminaire MERCVRIO s’appuie sur plusieurs découvertes réparties le long du tracé de ce fleuve, depuis Lyon jusqu’à la Camargue. Ces nouvelles données alimentent les connaissances sur la physionomie et la fonction de ces infrastructures fluviales, sur leurs rapports avec le caractère parfois instable de ce milieu et leur place dans l’économie locale et provinciale.
9h15. Accueil des participants
9h30. Présentation du séminaire et du programme (Ch. Carrato, S. Mauné et L. Buffat)
9h45. Entre Rhône et Saône, les aménagements portuaires de la Colonia Lugdunum (B. Clément, Ch. Cécillon, S. Carrara)
10h25. Les aménagements portuaires de la rive droite du Rhône à Lyon et en amont de Lyon : le cas des Arêtes de poissons et des Sarrasinières (C. Ducourthial et T. Silvino)
11h05. Avec vue sur le Rhône ! Les édifices de bord de berges de la colonie romaine de Vienne (B. Clément)
11h45. Le bas Rhône, axe économique, voie d’échange. Potentialités et contraintes d’un paysage fluvial mouvant (C. Allinne et A. Roumégous)
12h30. Buffet
13h30. Étude de cas : le site de Sud Canal à Beaucaire (C. Carrato, Fl. Huvet, A. Gravier, Cl. Flaux et F. Bigot)
Comment côtoyer le fleuve ? Analyse diachronique comparée des aménagements de berge et de l’activité fluviale (Cl. Flaux et C. Carrato)
Le dépotoirs d’amphores du Sud Canal à Beaucaire : un nouvel éclairage sur la commercialisation du vin en Narbonnaise centrale (F. Bigot et F. Huvet)
14h30. L’apport de l’étude des dépotoirs du Rhône à Arles à la connaissance du grand commerce à l’époque romaine. Bilan de 35 année des recherches (L. Long, G. Duperron et F. Bigot)
15h10. Questions et discussion, pause café
15h40. Les marais du Vigueirat : un site romain inédit sur le territoire d’Arles dan le secteur oriental du delta du Rhpone. Analyses et interprétation (C. Rousse, F. Salomon, Y. Quesnel, O. Badan et al.)
16h20. Questions et discussion
17h00. Conclusion et fin du séminaire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elliott Sadourny (4 septembre 2024). Séminaire Mercvrio IV – 26 septembre 2024 : Les infrastructures économiques et de transport sur les berges du Rhône à l’époque romaine. Association Ager. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/128yh