[Colloque] Production du vin à grande échelle pour les marchés extérieurs

Jean-Pierre Brun (Chaire « Techniques et économies de la Méditerranée antique »)
Colloque – 3 novembre 2023
Production du vin à grande échelle pour les marchés extérieurs. Une réorientation des données et les changements à travers le temps et l’espace

Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot (Collège de France, Paris)
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Télécharger le programme en .pdf

La production et la commercialisation du vin à l’époque romaine destinées au grand commerce interprovincial est l’un des thèmes de recherche principaux de l’économie antique. L’importance de ce produit, qui agrémente la simple alimentation, fait de son approvisionnement de toutes les régions de l’Empire et, en particulier, de la ville de Rome elle-même, un enjeu capital, encouragé par le pouvoir politique lui-même. Bien que son importance, pour la compréhension de la dynamique économique et politique de Rome, en fasse une question longuement étudiée et débattue, on assiste ces dernières années à un renouvellement de ces études, grâce à la mise en œuvre de nouvelles méthodes d’analyse, de nouvelles données archéologiques abondantes et de nouvelles perspectives de recherche.

Notre séminaire propose une discussion de ces nouvelles réalités autour de la production commerciale du vin à l’époque romaine, en concentrant son analyse sur les régions occidentales de l’Empire. De grandes figures de l’archéologie du vin, Fanette Laubenheimer et André Tchenia y sont invités, ainsi que des chercheurs confirmés, Stéphane Mauné, Gloria Olcese, Pepita Padrós, Montserrat Comas et Yolanda Peña Cervantes, à côté de chercheurs plus jeunes et plus innovateurs en France et dans l’international, Fabrice Bigot, Charlotte Carrato et Sara Rojo.

Programme

9h30 Jean-Pierre Brun (Collège de France) : Introduction
9h45 Fanette Laubenheimer (Directeur de recherches émérite au CNRS, GAMA, ArScan UMR 7041, Paris-Ouest Nanterre) : À propos des vins de Narbonnaise, terroirs ou territoires, qualités, transport et distribution d’après les tituli picti et les graffites.
10h30 André Tchernia (Directeur d’études émérite de l’E.H.E.S.S. Marseille) : Le bon accord des textes et des amphores
11h15 Pause café
11h45 Stéphane Mauné (Directeur de Recherche au CNRS, UMR5140-ASM/LabEx Archimede Montpellier) co-redigé avec Fabrice Bigot, Charlotte Carrato (Mosaïques Archéologie/UMR5140 ASM) : Du vin pour abreuver l’Empire : l’exemple de la province de Gaule narbonnaise.
12h30 Gloria Olcese (Università Statale di Milano) : Vins et amphores italiques pour les marchés extérieurs : quelques données de la recherche archéologique et archéométrique dans les centres de production et sur les épaves
13h15 Déjeuner
15h00 Montserrat Comas et Pepita Padrós (Archéologues collaborateurs du Musée de Badalona) : Du vignoble de la Hispania Tarraconensis à la table de la Gallia. Production et distribution du vin de la Léetanie (Ier s. av. – Ier s. ap. J.C.)
15h45 Sara Rojo Muñoz (Università di Pisa. Universidad Autónoma de Madrid) : Le vin de Vulci. Continuités et discontinuités de l’archaïsme à la république romaine.
16h30 Jean Pierre Brun (Chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique, College de France) et Yolanda Peña Cervantes (UNED, Madrid) : La grande production viticole de la province de Bétique : un système de production d’origine indigène qui se révèle peu à peu.



Citer ce billet
Elliott Sadourny (2023, 18 octobre). [Colloque] Production du vin à grande échelle pour les marchés extérieurs. Association Ager. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/atgg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search