[Parution] Dynamiques des peuplements, des territoires et des paysages. Hommages à Jean-Luc Fiches

Parution : Frédérique Bertoncello, Marie-Jeanne Ouriachi, Laure Nuninger et François Favory (dir.), Dynamiques des peuplements, des territoires et des paysages. Bilan et perspectives en archéologie spatiale, hommage à Jean-Luc Fiches. Actes des 42e rencontres internationales d’archéologie et d’histoire, Nice, Côte d’Azur, Antibes, Association pour la promotion et la diffusion des connaissances archéologiques, 2023, 258 p., 40 €. Commander à la Librairie archéologique.

Sommaire

– F. Favory, « Jean-Luc Fiches, un pionnier de l’archéologie spatiale »
– M. Christol et M.-J. Ouriachi, « Re-penser les limites du territoire de la cité de Nîmes »
– M.-L. Le Brazidec et M. Scrinzi, « La vallée du Vidourle. Une fenêtre sur les dynamiques monétaires au cœur du territoire arécomique entre le Ier siècle av. et le IIe siècle ap. J.-C. »
– P. Séjalon, M. Watteaux et S. Grosso « Bilan et perspectives de recherche sur les dynamiques de structurations des paysages à Nîmes depuis la Protohistoire »
– C. Gandini, « Forces et limites de la documentation archéologique dans le territoire des Osismes. Pour une analyse des formes de l’habitat rural et des dynamiques du peuplement, du second âge du Fer à la fin de l’époque romaine »
– P. Digelman et B. Jossier, « Approches sur le peuplement du bassin de la Nartuby à Draguignan (Var, France) de l’âge du Fer au haut Moyen Âge »
– N. Luault, « Modéliser les terroirs d’une vallée pyrénéenne entre Antiquité et Moyen Âge. Premiers essais en Cerdagne (Est des Pyrénées) »
– F. Bertoncello, L. Nuninger et M.-J. Ouriachi, « De la caractérisation des systèmes de peuplement à la modélisation de leur dynamique. Retour sur 40 ans d’élaboration collective »
– C. Calastrenc et al., « Inspecter les montagnes autrement. Renouvellement méthodologique de la prospection archéologique des terrains d’altitude »
– N. Poirier, F. Hautefeuille, C. Calastrenc, C. Rendu et J.-L. Abbé « Compléter et animer la carte. Vers une analyse spatiale continue des dynamiques d’occupation du sol dans le Sud-Ouest de la France »
– G. Rocque, E. Yény et F. Chaléat, « Circuler le long de la rivière Allier. Relecture critique des axes de circulation anciens dans les terroirs et les agglomérations du val d’Allier »
– E. Comes-Trinidad, « Gestion de l’incertitude dans la spatialisation des données textuelles médiévales et modernes. L’exemple du bassin versant de l’Eyrieux (Ardèche) »
– F. Laviano, F. Saltrée, L. J. Arnold et C. J. A Bradshaw, « Accounting for uncertainties when mapping past species range shifts. The case of Neanderthals »
– L. Nuninger, X. Rodier, T. Libourel et L. Sanders, « À propos de l’ontologie en archéologie spatiale »
– A. Nüsslein et Z. Cuckovic, « Domini oculus. Potentiel de visibilité et intervisibilité des habitats de la période romaine sur le Plateau lorrain »
– M. Vlach et al., « Multiproxy approach towards the complex understanding of the Germanic chiefdom societies of the Middle Danube region during the Roman Period. An outline of the research project »
– F. Couderc, L. Aubry, C. Hamon et M. Ilett, « Territoires et stratégies d’implantation des sites des premiers agriculteurs-éleveurs d’Europe occidentale. L’exemple du Rubané de la vallée de l’Aisne (France) »
– R. Brigand, J. Dubouloz, O. Weller, « Attracteurs environnementaux et modélisation prédictive de l’expansion rubanée (LBK) à travers l’Europe (c. 5550 – 4900 BCE) »
– N. Bernigaud, F. Bertoncello, M.-J. Ouriachi, J. Guiot et A. Bondeau, « Simulation et systèmes multi-agents (SMA). Bilan et perspectives pour l’archéologie du peuplement, des paysages et de l’environnement »
– D. Daems, « Simulating human impact and community formation from the Iron Age to Hellenistic times in southwest Anatolia »
– S. van der Leeuw, « Spatial archaeology and environmental crisis. The last forty years »



Citer ce billet
Elliott Sadourny (2023, 6 octobre). [Parution] Dynamiques des peuplements, des territoires et des paysages. Hommages à Jean-Luc Fiches. Association Ager. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/atgf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search