[Parution] Far West ? La Normandie antique et les marges nord-ouest de l’Empire romain

Double livraison des Annales de Normandie : Cécile Allinne (dir.), Far West ? La Normandie antique et les marges nord-ouest de l’Empire romain. Actes du colloque de Caen (24 au 26 octobre 2018), 2 vol. (72/2 et 73/1).

Volume 1 et volume 2 disponibles sur Cairn. Voir le site de la revue.

Volume 1

– Introduction (Cécile Allinne, Gaël Léon)
Organisation des territoires, dynamiques de peuplement, réseaux
– L’apport de l’archéologie à la reconstitution du réseau routier romain en Normandie (Gaël Léon)
– Apports du site de « La delle du Carel, delle de la Commune » à Hérouvillette (Calvados) à la compréhension des dynamiques des territoires de confins (Jan Veron, Jérôme Spiesser)
– Des pistes gauloises aux chaussées gallo-romaines : quelques exemples archéologiquement attestés en Bretagne orientale (Gilles Leroux)
– Déterminer les territoires de cités au sortir de la guerre des Gaules : méthodologie d’une enquête entre Seine et Rhin (Rémi Auvertin, Xavier Deru)
– Regard sur les campagnes chez les Osismes. Peuplement et activités dans le Léon et la vallée de l’Aulne du second âge du fer à la fin de l’Antiquité (Cristina Gandini)
– Le monde rural dans la vallée du Douro durant l’Antiquité : une relecture de l’occupation des campagnes dans le nord de la Lusitanie (Ier-IVe siècle) (Tony Silvino, Pedro Pereira, Antonio Sá Coixão, Avec la collaboration de Thierry Argant)
Villes et campagnes
– Les agglomérations de bord de voie sur l’itinéraire Valognes – Bayeux – Lisieux (Gaël Léon, Avec la collaboration de Laurent Paez-Rezende)
– Les agglomérations antiques de la presqu’île du Cotentin(Ier siècle avant notre ère-Ve siècle de notre ère) (Laurent Paez-Rezende, Laurence Jeanne, Caroline Duclos)
– L’agglomération antique d’Oxellum (Oisseau-le-Petit, Sarthe), données récentes (Jean-David Desforges)
– Les fermes gallo-romaines en Normandie orientale : genèse et caractéristiques de quelques exemples fouillés récemment (Dagmar Lukas, Yves-Marie Adrian)
– La villa romaine de Fordham (Essex, Royaume-Uni). Thermes et mitre de cheminée inédite (Aurore Di Liberto, Franck Lockwood, Jenny Kay, John Mallison, Jonathan Oldham)
Évolutions des peuplements à la fin de l’antiquité
– La nécropole d’Évrecy au Bas-Empire (IVe – milieu Ve s.) : population gallo-romaine et élite militaire « romano-germanique » (Aminte Thomann, Yves-Marie Adrian, Michel Kasprzyk)
– Les agglomérations du nord-est de la Normandie (Eure et Seine-Maritime) durant l’Antiquité tardive (Laurence Éloy-Épailly)
– La présence de l’État entre Seine et Loire au cours de l’Antiquité tardive (Jason Quemener)

Volume 2

Environnement cultuel
– Le paysage religieux de la Normandie occidentale (Ier siècle avant notre ère-Ve siècle de notre ère) : topographie, chronologie et diversité morphologique (Laurent Paez-Rezende, Laurent Jeanne, Guy Leclerc, Cédrick Paupy, Jan Veron)
– Données nouvelles sur les lieux de culte à la périphérie de Vieux/Aregenua (Mélanie Demarest, Clarisse Parra Prieto, Sophie Pillault, Grégory Schütz)
– Le sanctuaire gallo-romain à édifices multiples des Hernies à Macé (Orne) (Guy Leclerc)
– Les sanctuaires antiques dans le département de l’Eure : l’apport de l’archéologie aérienne (Jean-Noël Le Borgne, Gilles Dumondelle, Cédrick Paupy)
– Un sanctuaire du nord-ouest de la Gaule : Juvigné (Mayenne) (Stanislas Bossard, Yann Dufay-Garel, avec la collaboration de Adrien Camus, Vivien Mathé)
Monde des morts, pratiques funéraires
– Les pratiques et les espaces funéraires antiques en Normandie occidentale : premiers résultats (Vanessa Brunet, Laurent Paez-Rezende, Laurence Jeanne, Erwan Nivez, Aurélien Piolot, Guy Leclerc, Et avec la collaboration de Vincent Carpentier, Karine Chanson, Annabelle Cocollos, Dominique Corde, Caroline Duclos, Romuald Ferrette, David Flotté, Laurette Fromentin, David Giazzon, Magali Heppe, Benjamin Hérard, Vincent Hincker, Ivan Jahier, Aurore Lacroix, Gaël Léon, Isabelle Le Goff, Myriam Le Puil-Texier, Marc-Antoine Thierry, Didier Paillard, Grégory Schütz, Aminte Thomann, Cécile Torrubia Besnard)
– La nécropole de la Gendarmerie à Rouen. Apport de l’instrumentum à la compréhension des contextes funéraires romains de l’estuaire de la Seine (Malina Robert)
– Les sépultures isolées en Normandie occidentale durant le Haut-Empire : définition et rôle dans la structuration des territoires (Vanessa Brunet, Erwan Nivez)
Économie, matières premières, production, diffusion
– La production céramique en Normandie occidentale au Haut-Empire : une terra incognita ? (Marc-Antoine Thierry, Anne Bocquet-Liénard, Marie-Paule Bataillé, Stéphanie Dervin, Juliette Dupré, Hugo Gagnant, Karine Jardel, Xavier Savary)
– La céramique de l’horizon Bas-Empire du site de Bretteville-l’Orgueilleuse (Calvados), le Bas des Prés (Richard Delage)
– Les supports de vase gallo-romains de Normandie occidentale. Éléments vernaculaires de la culture matérielle régionale (Mélanie Demarest, Gaël Léon)
– Production et circulation des meules rotatives antiques le long de la Manche : perspectives de recherche en Normandie (Paul Picavet)
– Éléments de conclusion (Cécile Allinne)



Citer ce billet
Elliott Sadourny (2023, 12 mai). [Parution] Far West ? La Normandie antique et les marges nord-ouest de l’Empire romain. Association Ager. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/atg8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search