La villa gallo-romaine du Thovey, Faverges-Seythenex
Publication d’une monographie sur la villa du Thovey : Alain Piccamiglio, La villa gallo-romaine du Thovey, Faverges-Seythenex (Haute-Savoie), Les Amis de Viuz-Faverges. Bulletin d’histoire et d’archéologie, no 45, 2022, 200 p. (commander à la Librairie archéologique)
Cet ouvrage relate les 12 campagnes de fouilles menées sur la villa gallo-romaine.
Les premiers sondages ont livré les vestiges d’un bâtiment au sud d’une grande cour rectangulaire entourée d’un portique puis le péristyle ainsi que les thermes au nord. Le péristyle, lieu de détente, conserve une partie de sa colonnade. L’analyse des thermes entièrement dégagés nous entraîne dans la pratique du bain à cette époque ainsi que dans le fonctionnement de cette structure. La construction est évoquée. La provenance des matériaux ainsi que l’étude des monnaies sont dues respectivement à D. Decrouez et O. Lempereur. Quelques objets et céramiques sont analysés afin de conforter les datations. La villa, édifiée au début du Ier siècle ap. J.-C., sera occupée jusque vers 270 mais un incendie en sonnera le glas. La fonction de cet établissement est analysée dans la conclusion. Une grande partie de ce site est encore sous terre et cache un fort potentiel archéologique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elliott Sadourny (25 avril 2023). La villa gallo-romaine du Thovey, Faverges-Seythenex. Association Ager. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/atg6