Séminaire Mercvrio III – 21 avril 2023 : L’olivier et l’huile d’olive à l’époque romaine

Mise à jour le 19 avril : la journée d’étude se tiendra finalement dans les locaux de Mosaïques Archéologie, zone de la Barthe, 34660 Cournonterral, salle 113.

Le lien pour accéder à la visio peut être obtenu en contactant l’adresse suivante : c.carrato [at] mosaiquesarcheologie.com

Séminaire Mercvrio III : L’olivier et l’huile d’olive à l’époque romaine. Perspectives comparatives et recherches pluridisciplinaires récentes (Gaule Narbonnaise, Bétique, Istrie et Dalmatie). Journée offerte à Jean-Pierre Brun, professeur au Collège de France

Vendredi 21 avril 2023, UM3, site de Saint-Charles, rue du professeur H. Serres, Montpellier

Carnet de recherche du séminaire

Considérée dans l’Antiquité comme un véritable aliment, l’huile d’olive est devenue à l’époque augustéenne un enjeu économique essentiel qui durant plusieurs siècles va conditionner un certain nombre de phénomènes socio-économiques et commerciaux majeurs. Depuis quatre décennies et grâce notamment aux travaux novateurs réalisés par Jean-Pierre Brun en Provence, les recherches archéologiques de terrain se sont multipliées et permettent aujourd’hui de dresser un état des lieux bien documenté à la fois sur les sites de production de l’huile mais aussi sur les ateliers d’amphores oléicoles. Depuis quelques années, l’élargissement des problématiques aux sciences de l’environnement (anthracologie, carpologie, paléo-génétique, etc) a donné une dimension pluridisciplinaire à cette recherche et ouvre de nouvelles perspectives d’analyse. L’objectif du troisième séminaire MERCVRIO est de présenter l’ensemble de ces résultats et de faire dialoguer la communauté des chercheurs, réunie autour de Jean-Pierre Brun à qui est offert cette journée. Le champ géographique est large qui s’étend de l’Istrie à la Dalmatie (Adriatique) à la Bétique (Atlantique) en passant par la Gaule Narbonnaise (Méditerranée). L’arc chronologique retenu s’étend de l’époque augustéenne au IVe siècle. L’attention est portée dans les communications sur les aspects méthodologiques liés notamment à l’identification des vestiges d’huilerie, aux possibilités d’estimation de la production, à l’intérêt que présentent les prélèvements et l’étude morphométrique des noyaux d’olive.

Ce séminaire est organisé par le LabEx Archimede Montpellier, l’UMR 5140 ASM (équipes TP2C et AMR), Mosaïques Archéologie, l’UMR 5554 ISEM et le projet ANR MICA. Il rassemble, en plus des membres de ces institutions, des chercheurs appartenant à l’UMR 7299 CCJ-Aix-en-Provence, à l’Université de Séville, à Ipso Facto et à Archeodunum-France.

Programme

9h30. Accueil des participants
9h45. Présentation du séminaire et du programme (S. Mauné, Ch. Carrato, L. Buffat, N. Rovira, J.-F. Terral, L. Bouby et N. Bernigaud)
10h. Histoire et valorisation du patrimoine variétal de l’olivier en Occitanie méditerranéenne : approche multiscalaire et intégrative d’un héritage culturel et biologique exceptionnel (J.-F. Terral et al.)
10h30. Variations climatiques et oléiculture durant l’Antiquité romaine : état de la question et perspectives nouvelles de recherches dans le projet MICA (N. Bernigaud, A. Bondeau, J. Guiot, N. Rovira et L. Bouby)
10h50. Production d’huile d’olive d’amphores Dr. 20 et recyclage des grignons dans l’atelier de Las Delicias (Ecija, province de Séville) : étude de cas méthodologique (S. Mauné, O. Bourgeon, Ch. Carrato, Q. Desbonnets et E. Garcia Vargas)
11h20. Utilisation des grignons d’olive dans les ateliers d’amphores Dr. 20 de Fuente de Los Peces et d’El Mohino en Bétique romaine (fin Ier s. av. J.-C.-début IIe s. ap. J.-C.) (I. Gonzalze Tobar, S. Mauné, E. Garcia Vargas et J. Gomes)
11h40. La production d’huile d’olive en Adriatique orientale (Istrie-Dalmatie) (E. Botte, C. Rousse, M. Tillier et Ch. Vaschalde)
12h10. Question et discussion
12h30. Buffet froid
13h30. Produire de l’huile dans la vallée du Gapeau : le cas de la villa de la Capelle à la Farlède (J. Grassot et A. Gilles)
14h00. Les villae gallo-romaines de La Grande Chabert et de Saint-Michel à La Garde (Var) : appareils de production oléicole et nouvelles données archéobotaniques de deux domaines voisins (J.-P. Brun, B. Lemaire, J.-F. Terral, M. Tillier et S. Ivorra)
14h30. Bilan sur la production d’huile en Provence romaine (J.-P. Brun et E. Botte)
15h.00 Question et discussion, pause café
15h30. Port-la-Nautique à Narbonne : quels indices pour une possible huilerie ? (C. Sanchez, P. ANdersch Goodfellow, C. Vaschalde, M. Tillier, J.-F. Terral et B. Limier)
16h00. Une production d’huile d’olive sur la façade rhodanienne de la cité de Nîmes ? Indices matériels et questionnements (L. Buffat)
16h30. Questions et discussion
17h00. Conclusion et fin du séminaire



Citer ce billet
Elliott Sadourny (2023, 27 mars). Séminaire Mercvrio III – 21 avril 2023 : L’olivier et l’huile d’olive à l’époque romaine. Association Ager. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/atg5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search