Congrès Ager Mutabilis. L’exploitation du territoire durant l’époque romaine, Gérone, 18-19 mai 2023

Congrès international Ager Mutabilis. L’exploitation du territoire durant l’époque romaine
Castell de Calonge, Calonge i Sant Antoni (Baix Empordà, Catalunya)

Direction : Marc Bouzas (Universitat de Girona) et Joan Frigola (Grup de Recerca Arqueològica del Pla de l’Estany)
Comité organisateur : Marc Bouzas (Universitat de Girona), Josep Burch (Universitat de Girona), Pere Castanyer (Grup de Recerca Arqueològica del Pla de l’Estany), Anna Costa (Universitat de Girona), Joan Frigola (Grup de Recerca Arqueològica del Pla de l’Estany), Elisabet Moner (Universitat de Girona), Joaquim Tremoleda (Grup de Recerca Arqueològica del Pla de l’Estany).
Comité scientifique : Alexandra Chavarria (Università degli Studi di Padova), Yolanda Peña (Universidad Nacional a Distancia-Madrid), Josep Maria Palet (Institut Català d’Arqueologia Clàssica), Rosa Plana-Mallart (Université de Montpellier III), Christophe Pellecuer (Ministère de la Culture), François Réchin (Université de Pau et des Pays de l’Adour).

Télécharger l’appel à communications au format .pdf

Les inscriptions devront être effectuées au moyen du formulaire suivant avant le 15 avril : https://forms.gle/T6RKNRjAmvnCxHMh9

Au cours des dernières années, de nombreuses études sur le monde rural de l’époque romaine ont en particulier examiné la façon dont le territoire a été exploité. Ce congrès vise précisément à mettre l’accent sur cette question et à offrir un forum de débat, de partage et de discussion au sujet des études orientées dans cette direction, et ce, en ce qui concerne toute partie, quelle qu’elle soit, du territoire du monde romain. Il est structuré en six séances qui répondent à une vision intégrale du territoire et de son exploitation. Chacune d’entre elles comprendra une séance plénière et des communications.

18 mai

Matin

Séance 1. Changements dans la géomorphologie du territoire et de son paysage

Cette séance sera consacrée à la présentation d’études qui exposent les résultats de leurs recherches dans la caractérisation géomorphologique d’un territoire rural à l’époque romaine, notamment dans les lieux présentant des différences notables par rapport à l’environnement actuel.

Séance 2. L’exploitation agricole

Lors de cette séance, les communications aborderont les caractéristiques et modalités de l’exploitation agricole d’un établissement rural à l’époque romaine : quelles étaient les espèces cultivées ? Lesquelles prédominaient ? Comment était structurée l’exploitation agricole de ce territoire ?

Après-midi

Séance 3. L’exploitation forestière

Cette séance se centrera sur la présentation de communications qui expliquent la façon dont les bois étaient exploités à l’époque romaine, en précisant les espèces les plus rentables dans le cadre des établissements ruraux.

Séance 4. La chasse et la pêche

Lors de cette séance, les communications porteront sur les questions suivantes : quelles étaient les espèces animales concernées par la chasse et la pêche dans le milieu rural ? Quel poids ont eu ces activités dans l’économie et l’alimentation des établissements ruraux datant de l’époque romaine ?

19 mai

Matin

Séance 5. L’exploitation de l’élevage

Cette séance sera consacrée à la présentation de communications centrées sur les thèmes suivants : quelles étaient les espèces animales présentes dans une certaine zone et de quelle façon ses ressources étaient exploitées dans ce sens ? Quelles étaient ses stratégies d’élevage dans le cas des établissements ruraux ?

Séance 6. L’utilisation artisanale des ressources naturelles

Lors de cette séance, les communications présentées montreront comment, dans le cadre des établissements ruraux, on tirait profit des ressources de leur territoire afin de fournir des matériaux destinés à la fabrication de produits nécessaires pour leur fonctionnement.

Après-midi

Visite de la villa Romaine du Collet



Citer ce billet
Elliott Sadourny (2023, 4 mars). Congrès Ager Mutabilis. L’exploitation du territoire durant l’époque romaine, Gérone, 18-19 mai 2023. Association Ager. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/atg3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search