Congrès Ager Mutabilis. L’exploitation du territoire durant l’époque romaine, Gérone, 18-19 mai 2023
Congrès international Ager Mutabilis. L’exploitation du territoire durant l’époque romaine
Castell de Calonge, Calonge i Sant Antoni (Baix Empordà, Catalunya)
Direction : Marc Bouzas (Universitat de Girona) et Joan Frigola (Grup de Recerca Arqueològica del Pla de l’Estany)
Comité organisateur : Marc Bouzas (Universitat de Girona), Josep Burch (Universitat de Girona), Pere Castanyer (Grup de Recerca Arqueològica del Pla de l’Estany), Anna Costa (Universitat de Girona), Joan Frigola (Grup de Recerca Arqueològica del Pla de l’Estany), Elisabet Moner (Universitat de Girona), Joaquim Tremoleda (Grup de Recerca Arqueològica del Pla de l’Estany).
Comité scientifique : Alexandra Chavarria (Università degli Studi di Padova), Yolanda Peña (Universidad Nacional a Distancia-Madrid), Josep Maria Palet (Institut Català d’Arqueologia Clàssica), Rosa Plana-Mallart (Université de Montpellier III), Christophe Pellecuer (Ministère de la Culture), François Réchin (Université de Pau et des Pays de l’Adour).
Télécharger l’appel à communications au format .pdf
Les inscriptions devront être effectuées au moyen du formulaire suivant avant le 15 avril : https://forms.gle/T6RKNRjAmvnCxHMh9
Au cours des dernières années, de nombreuses études sur le monde rural de l’époque romaine ont en particulier examiné la façon dont le territoire a été exploité. Ce congrès vise précisément à mettre l’accent sur cette question et à offrir un forum de débat, de partage et de discussion au sujet des études orientées dans cette direction, et ce, en ce qui concerne toute partie, quelle qu’elle soit, du territoire du monde romain. Il est structuré en six séances qui répondent à une vision intégrale du territoire et de son exploitation. Chacune d’entre elles comprendra une séance plénière et des communications.
18 mai
Matin
Séance 1. Changements dans la géomorphologie du territoire et de son paysage
Cette séance sera consacrée à la présentation d’études qui exposent les résultats de leurs recherches dans la caractérisation géomorphologique d’un territoire rural à l’époque romaine, notamment dans les lieux présentant des différences notables par rapport à l’environnement actuel.
Séance 2. L’exploitation agricole
Lors de cette séance, les communications aborderont les caractéristiques et modalités de l’exploitation agricole d’un établissement rural à l’époque romaine : quelles étaient les espèces cultivées ? Lesquelles prédominaient ? Comment était structurée l’exploitation agricole de ce territoire ?
Après-midi
Séance 3. L’exploitation forestière
Cette séance se centrera sur la présentation de communications qui expliquent la façon dont les bois étaient exploités à l’époque romaine, en précisant les espèces les plus rentables dans le cadre des établissements ruraux.
Séance 4. La chasse et la pêche
Lors de cette séance, les communications porteront sur les questions suivantes : quelles étaient les espèces animales concernées par la chasse et la pêche dans le milieu rural ? Quel poids ont eu ces activités dans l’économie et l’alimentation des établissements ruraux datant de l’époque romaine ?
19 mai
Matin
Séance 5. L’exploitation de l’élevage
Cette séance sera consacrée à la présentation de communications centrées sur les thèmes suivants : quelles étaient les espèces animales présentes dans une certaine zone et de quelle façon ses ressources étaient exploitées dans ce sens ? Quelles étaient ses stratégies d’élevage dans le cas des établissements ruraux ?
Séance 6. L’utilisation artisanale des ressources naturelles
Lors de cette séance, les communications présentées montreront comment, dans le cadre des établissements ruraux, on tirait profit des ressources de leur territoire afin de fournir des matériaux destinés à la fabrication de produits nécessaires pour leur fonctionnement.
Après-midi
Visite de la villa Romaine du Collet
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elliott Sadourny (4 mars 2023). Congrès Ager Mutabilis. L’exploitation du territoire durant l’époque romaine, Gérone, 18-19 mai 2023. Association Ager. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/atg3