Le Tricastin romain : évolution d’un paysage centurié (Drôme, Vaucluse)

TricastinFAVORY F. (dir.) 2013 – CHOUQUER G., FAVORY F., JUNG C., ODE B., ODIOT T., SARAZIN P., ZANNIER M.-P. avec la collaboration de BEN JEDDOU M., Le Tricastin romain : Evolution d’un paysage centurié (Drôme, Vaucluse), (DARA 37), 2013, 210 p. (Français). Acheter l’ouvrage.

Résumé de l’éditeur

L’ouvrage livre les résultats d’une recherche pluridisciplinaire sur le Tricastin antique, en moyenne vallée du Rhône, et sur la centuriation qui en a structuré les campagnes dès la fin de la République romaine. Cette centuriation est attestée par les documents cadastraux de la colonie d’Orange, sous le nom de Cadastre B, le moins lacunaire des trois plans épigraphiques identifiés par le chanoine Joseph Sautel et André Piganiol. L’ouvrage s’ouvre par une présentation géographique, géologique et pédologique du Tricastin, complétée par une présentation synthétique de son évolution historique avant et après la conquête romaine. Il se poursuit par une enquête sur le plan cadastral B de la colonie d’Orange et son insertion dans le dossier des documents cadastraux dont on rappelle le contexte historique. La recherche a porté sur les vestiges de cette centuriation, à la fois sous leur forme archéologique, révélés par les fouilles réalisées sur le tracé de la ligne TGV Méditerranée, et sous leur forme archéogéographique, en évaluant leur influence sur le tracé des voies, des cours d’eau rectifiés, des canaux et fossés de drainage et des limites parcellaires. La recherche a concerné aussi les formes de l’habitat gallo-romain, repéré par prospections aériennes, prospections au sol et fouilles archéologiques. L’ouvrage offre une synthèse détaillée sur l’évolution du système du peuplement durant l’Antiquité. Cette approche est étayée par une enquête sur les contrats de location renseignés par l’épigraphie du cadastre B d’Orange, par une étude de la mise en valeur des terres et par un bilan des connaissances sur le système de culture, éclairé, entre autres, par les témoignages archéologiques sur les établissements viticoles et la viticulture. L’ouvrage se clôt par une approche archéogéographique de l’évolution du paysage centurié, qui s’interroge sur les formes de pérennisation du cadre morphologique de la centuriation B et sur son impact sur le paysage actuel.

Cet ouvrage est associé à un dossier documentaire (en ligne) :

Dossier documentaire multiressource sur le Tricastin romain (moyenne vallée du Rhône), caractérisé par la présence d’une centuriation partiellement décrite dans un plan cadastral romain, daté du règne de Vespasien, retrouvé à Orange (Vaucluse). Le dossier présente des couches d’information épigraphique, archéologique, planimétrique, géographiques, pédologique, réalisées sous SIG, des photographies aériennes à basse altitude, un dossier de fiches descriptives de sols d’après l’agronome romain Columelle. Le cadre d’étude du SIG présenté couvre une superficie de 4000 km2 répartis sur quatre départements (Ardèche, Drôme, Gard, Vaucluse,), à la jonction de trois régions administratives (Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Provence-Côte-d’Azur, Auvergne). Les données n’étant pas homogènes sur l’ensemble de la zone d’étude, plusieurs cadres de réflexion ont été adoptés pour des présentations à différentes échelles. La surface maximale possible de recouvrement par la centuriation B d’Orange, en la limitant au relief de la vallée, pourrait concerner près de 4400 centuries pour une superficie de 2220 km2. Dans ce vaste espace, l’information connue se situe sur deux zones d’étude : – Une zone englobant les 270 centuries pour lesquelles des marbres ont été retrouvés (cartes de A. Piganiol – supplément Gallia 1962) couvrant 1600 centuries pour une superficie de 820 km2 dont 17% sont renseignées dans la base de données (au moins partiellement). – À l’intérieur de cette dernière, une zone de 400 centuries pour 168 km2 sur lesquelles les prospections ont repéré 148 sites. La base de données des sites présentée ici se concentre principalement sur la plaine de Pierrelatte.

Consulter et télécharger le dossier documentaire multiressource sur le Tricastin romain


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search