Parution : La pars rustica de la villa antique des Petites Vallées à Ymonville, Eure-et-Loir

Vient de paraître : Grégory Poitevin (dir.), La pars rustica de la villa antique des Petites Vallées à Ymonville, Eure-et-Loir, 74e supplément à la RACF, 2020, 214 p., ISBN : 978-2-913272-60-6, 35 € (commander sur le site de la FERACF)

Une remarquable densité d’établissements ruraux gallo-romains a été identifiée de part et d’autre de la voie antique reliant Chartres à Orléans. En 2009, une fouille préventive a permis l’étude de l’une de ces fermes aux Petites Vallées à Ymonville (Eure-et-Loir). Ses mutations, entre le début du ier et le ve s. ap. J.-C., ont été mises en évidence grâce à son bon état de conservation et son abondant mobilier. Ce volume présente la partie fouillée de la villa, celle d’exploitation, avec granges et aménagements destinés à l’élevage, tels qu’étables, parc à bestiaux, fumières, pigeonnier. Certaines de ces structures sont rarement documentées dans la littérature archéologique. Ce travail croise les données issues des études menées sur les différents types de mobilier (céramique, verre, instrumentum, faune, carporestes, etc.) et dresse un tableau des activités pratiquées sur le site. Au travers des questions d’économies rurales, c’est le statut des occupants du site qui se précise.

Voir la page dédiée à l’ouvrage sur le site de l’éditeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search