Parution d’ouvrage : Établissements ruraux de Gaule romaine. Quelques études de cas – Maxence Segard (dir.)

L’ouvrage « Établissements ruraux de Gaule romaine. Quelques études de cas », récemment paru, présente seize contributions consacrées au monde rural. Conçu dans une volonté de diffuser auprès de la communauté des chercheurs les découvertes, trop rarement publiées, de l’archéologie préventive, il propose de découvrir des établissements ruraux fouillés par un opérateur privé, Archeodunum. Par souci de cohérence, un plan standard a été adopté, largement inspiré du projet Harur (Formes de l’habitat rural en Narbonnaise) et des notices parues dans les volumes Archéologie du TGV Méditerranée.

Au delà de la diversité géographique (une majorité de sites en Rhône-Alpes, mais également dans le Var, le centre de la France et en Normandie), les établissements présentés, tous inédits, recouvrent une diversité typologique et fonctionnelle, et contribuent en cela à un nécessaire renouvellement des corpus. Les villae y côtoient des établissements modestes, mais également des sites de typologie atypique qui renvoient à des problématiques plus larges (place des édifices religieux dans les campagnes, relations villa/agglomération, sites de bord de voie et auberges). Qu’il s’agisse de sites remarquables (Anse/Pommiers notamment, mais également Gilly, Riom ou Le Puy-en-Velay) ou plus anodins, tous demandaient à être partagés et connus, afin de ne pas rester dans l’anonymat de la littérature grise. Gageons qu’ils intègrent les réflexions sur les campagnes de Gaule, et qu’ils les enrichissent.

Maxence Segard (dir.), Établissements ruraux de Gaule romaine. Quelques études de cas, En Crausaz, Infolio-Archeodunum, 2019. 312 pages, 115 illustrations, 19×27 cm, ISBN 9782884744249

SOMMAIRE :

Préface (Maxence Segard)

Introduction (Alain Ferdière)

Les villae

1. Magny-Cours/Champ Rabatin (Nièvre. Une grande villa aux confins du territoire éduen (Maxence Segard)

2. Saint-Germain-du-Puy/Les Boubards (Cher). Une villa en périphérie du chef-lieu de cité Avaricum/Bourges (Maxence Segard)

3. La Farlède/Projet de Centralité. Une exploitation viticole et oléicole dans la plaine du Gapeau (Jérôme Grasso)

4. Saint-Jorioz/Tavan (Haute-Savoie). Une villa aux abords du lac d’Annecy (Bastien Julita, François Menna)

5. Saint-Arnoult/avenue du Plateau, Jardins du Bocage (Seine-Maritime). Une villa du Haut-Empire sur le plateau de Caux (Maxence Segard)

6. Brignoles/Chemin rural de la Tour (Var). Un établissement viticole du Haut-Empire dans la plaine de Brignoles (Julien Colombier)

Autres établissements ruraux et structures de production

7. Genas/Les Grandes terres (Rhône). Un établissement rural dans la plaine de l’Est lyonnais (Jérôme Grasso)

8.  La Motte-en-Bauges/Chez Dalphin (Savoie). Un édifice à vocation mixte des IIe et IIIe s. apr. J.-C. intégré à la pars rustica d’une villa du massif des bauges (Bastien Julita)

9. Fareins/Parc d’Activités de Montfray – zone C (Ain). Batterie de fours et habitat rural de la fin de l’Antiquité dans les Dombes (Bastien Julita)

10. Lentilly/Les Fourches (Rhône). Un établissement rural des Monts du Lyonnais (Yannick Teyssonneyre, avec la collab. de Julien bruyère et d’Hatem Djerbi)

Sites atypiques

11. Le Puy-en-Velay/Les Reliades (Haute-Loire). Structures funéraires et bâtiments agricoles en périphérie du Puy-en-Velay (Bertrand Bonaventure)

12. Riom/Layat (Puy-de-Dôme). Un établissement atypique dans la plaine de la Limagne (Maxence Segard)

13. Gilly/La Bevière (Savoie). Unités indépendantes et bâtiments à vocation mixte des IIe et IIIe s. apr. J.-C. : un nouvel établissement rural dans l’agglomération antique ? (Bastien Julita)

14. Brignoles/La Gavote (Var). Un habitat groupé à proximité de la voie Aurélienne dans le massif de Brignoles (David Baldassari)

15. Seyssins/Pré Nouvel (Isère). Une voie et un petit bâtiment à l’architecture soignée datés du haut-Empire à proximité de Cularo (David Baldassari)

16. Anse-Pommiers/ZAC Bel-Air, La Logère, tranche 3 (Rhône). Une auberge en bordure de la Voie de l’Océan ? (Damien Tourgon)

Site de l’éditeur :  https://www.infolio.ch/livre/etablissements-ruraux-gallo-romains.htm


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search