Rencontres Circa Uillam XV – 15-16 novembre 2018

Les prochaines rencontres Circa Villam auront lieu les 15 et 16 novembre 2018 à Claracq puis à Pau, sur le thème « Croyances religieuses dans les villae de l’aire circumpyrénéenne durant l’Antiquité ».

Jeudi 15 novembre au musée de Claracq

Vendredi 16 novembre à l’Université de Pau et des pays de l’Adour

Organisateur : François Réchin

Télécharger le programme ici.

L’architecture des uillae, leurs soubassements économiques, leur emprise sur les territoires environnants ont été beaucoup interrogés ces dernières années, en particulier lors des rencontres Circa Villam. Le millésime 2018 portera son attention sur l’univers religieux de ces établissements, dans le prolongement de la rencontre de 2013 (CV 2013 tenu à Banyoles) consacrée au thème suivant : « nécropoles et monde funéraire en milieu rural ». Les principaux objectifs poursuivis lors de la rencontre de 2018 peuvent être résumés de la façon suivante :

Rassembler des documents trop souvent inédits et dispersés, les relier précisément à leur contexte de découverte et les inscrire dans le cadre d’études des uillae, toujours privilégiée par Circa Uillam.

Tenter de mieux comprendre les attentes spirituelles spécifiques des groupes concernés par les cultes et gestes religieux, détectés grâce aux sources archéologiques. L’inertie culturelle souvent mise en avant pourra être confrontée ainsi aux fonctions anthropologiques de ces conduites.

Cerner, dans la mesure du possible, l’évolution des croyances et des pratiques religieuses de ces établissements. Un intérêt particulier pourrait être porté aux périodes charnières qui voient le passage des pratiques protohistoriques à celles qui s’imposent désormais dans uillae puis, bien plus tard au passage du polythéisme au christianisme.

Le cadre géographique transfrontalier et péri-pyrénéen habituel de ces rencontres pourra être dépassé lorsqu’il paraîtra nécessaire aux organisateurs d’éclairer tel ou tel aspect de la question.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.