Publication – La villa des Alleux à Taden

Vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes :

Ferrette Romuald (dir.), La villa des Alleux à Taden. Lectures archéologique et architecturale d’un établissement rural de la cité des Coriosolites, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Archéologie et Culture », 2018, 208 p., ISBN : 978-2-7535-6463-3

La réalisation d’une ZAC sur la commune de Taden dans les Côtes-d’Armor a permis l’étude d’un établissement rural de la cité des Coriosolites depuis le milieu du Ier siècle apr. J.-C. jusqu’au courant du IIIe siècle. Les premières occupations en matériaux périssables laissent place à la fin du Ier siècle à un édifice au plan élémentaire, utilisant la pierre en fondation. Des adjonctions successives aboutiront à une villa à plan compact en H. Après une dernière transformation, l’établissement est ruiné et progressivement démantelé. La qualité de conservation des vestiges autorise une réflexion sur les volumes de la villa et permet de proposer des fonctions aux différents corps de bâti.

Consulter la table des matières

Commander sur le site des Presses Universitaires de Rennes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.