Villa, villae en Gaule romaine : Villa-Loupian en Languedoc – collection multimédia « Grands sites archéologiques » éditée par le ministère de la Culture et de la Communication
L’époque romaine voit l’émergence et la diffusion d’un modèle d’exploitation agricole fondé sur de grands domaines : les villas. La fouille de l’une de ces grands exploitations, à Loupian sur le littoral languedocien, dévoile une facette du monde rural de la Gaule romaine, avec ses grands propriétaires qui partageaient leur temps entre otium (temps du repos et de l’étude) et negotium (le temps des affaires), et ses domaines agricoles exploités par une main-d’oeuvre d’esclaves.
Villa, villae en Gaule romaine est un site internet qui offre des restitutions 3D inédites de la Villa de Loupian, des évocations des principaux moments de l’évolution de ce grand domaine, de ses bâtiments et de ses cultures, ainsi que des panoramiques 360° des superbes mosaïques polychromes de l’Antiquité tardive mises au jour lors des fouilles.
Le site a été conçu par Christophe Pellecuer, conservateur à la direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon et le volet pédagogique a été établi par Chantal Lucibello, professeure, en charge du service éducatif du musée de site Villa-Loupian.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Nuninger (22 août 2015). Villa, villae en Gaule romaine : Villa-Loupian en Languedoc – collection multimédia « Grands sites archéologiques » éditée par le ministère de la Culture et de la Communication. Association Ager. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/atdm