Regards croisés sur le Berry ancien

Cristina GANDINI et Laure LAÜT (dir.)Regards croisés sur le Berry ancien. 45e Supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, ARCHEA – FERACF, Tours, 2013, 226 p.

ISBN : 978-2-913272-30-9 ; ISSN : 1159-7151 ; 27 € + port
RegargsCroisesBerry2013Résumé :

Recherche multiscalaire et pluridisciplinaire, temps long, enquête sur le terrain et approche spatiale des données, voici les cinq piliers sur lesquels a reposé le PCR Berry, depuis 1998. Ce Projet Collectif de Recherche s’intéresse au territoire qui se partage aujourd’hui entre Berry et Bourbonnais, à l’origine celui du puissant peuple des Bituriges, qui deviendra après la conquête césarienne la civitas des Bituriges Cubes et à l’aube du Moyen Âge le diocèse de Bourges. Pour cerner les interactions entre dynamiques socio-économiques et dynamiques environnementales, de la Protohistoire au Moyen Âge, une palette variée d’outils a été utilisée, relevant de l’archéologie, de l’histoire, de la géographie et des sciences de la terre. Il s’agit de croiser les regards, comme l’indique le titre de ce nouvel opus, pour faire sauter, le plus souvent possible, les compartiments des disciplines, des périodes et des échelles d’études.

Après une introduction qui retrace l’aventure du PCR Berry, les onze contributions réunies abordent les structures d’économie et de pouvoir, la géographie religieuse et les modes d’exploitation du sol. Elles répondent à la volonté de développer les réflexions qui avaient été engagées en 2001 dans l’Atlas du Berry antique mais aussi de présenter de nouveaux sujets d’étude. Ainsi peut-on percevoir de façon toujours plus précise les structures, l’organisation et l’évolution du territoire biturige, depuis le Premier âge du Fer jusqu’à la fin de l’Antiquité et dans certains cas jusqu’au Moyen Âge. En conclusion est proposé un bilan des choix méthodologiques et des résultats les plus significatifs, à l’issue de ce travail collectif.

 

Téléchargez le Sommaire et bon de commande


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *