Paysages ruraux et territoires dans les cités de l’occident romain. Gallia et Hispania. Actes du colloque Ager IX

Jean-Luc FICHES, Rosa PLANA-MALLART, Victor REVILLA CALVO (éd.). Paysages ruraux et territoires dans les cités de l’occident romain. Gallia et Hispania – Paisajes rurales y territorios en las ciudades del occidento romano. Gallia e Hispania. Actes du colloque International Ager IX, Barcelone, 25-27 mars 2010.  Collection « Mondes Anciens », Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2013. 

GALLIA_couv

Résumé de l’éditeur

La recherche sur les territoires et les campagnes de l’Antiquité s’est considérablement développée ces dernières décennies. Les résultats obtenus ont permis de progresser dans la connaissance des espaces ruraux, aussi bien dans le domaine de la morphologie et de l’organisation des paysages que dans celui du contexte social, économique et politique des territoires, ou encore en matière de paléoenvironnement, de paléobotanique et d’archéozoologie.

L’association AGER a très largement contribué à promouvoir, à valoriser et à stimuler la recherche dans le domaine de l’archéologie et de l’histoire rurale de la Gaule romaine. La tenue du IXe colloque à Barcelone, pour la première fois hors de la France, a permis une comparaison poussée entre Gallia et Hispania.

Les différentes contributions rassemblées dans ce volume d’actes abordent la dimension spatiale et territoriale des paysages ruraux, en mettant en lumière des spécificités dans l’utilisation du sol et les formes d’habitat à l’échelle de vastes territoires. C’est donc une approche de la géographie des territoires ruraux antiques des principales régions gauloises et ibériques à partir des résultats des recherches les plus récentes.

Télécharger le sommaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *