EXPOSITION Sorties de fouilles : découvertes récentes à Cébazat (Puy-de-Dôme)

Musée Bargoin – Clermont-Ferrand

du 14 février au 20 mai 2018

 

 

En 2015, les archéologues d’Éveha fouillaient la zone d’aménagement concertée des Montels III à Cébazat au lieu-dit « Maison Blanche » et « Champ Roche » et mettaient au jour une tranche de vie de nos ancêtres gaulois et gallo-romains (sous la direction d’H. Delhoofs). L’exposition du musée Bargoin présente les découvertes majeures réalisées alors : un sanctuaire et des sépultures gauloises, un temple antique installé le long d’une voie romaine et un village routier avec ses activités artisanales et sa nécropole. C’est le quotidien d’une petite agglomération rurale en périphérie nord de la capitale arverne Augustonemetum (l’actuelle Clermont-Ferrand) que livrent les premiers résultats de cette fouille.

L’exposition est aussi l’occasion de comprendre comment les spécialistes des diverses disciplines mènent l’enquête archéologique pour tenter de reconstituer le puzzle de notre histoire.

Un parcours pédagogique spécialement conçu pour les enfants leur permet de découvrir l’exposition de manière ludique et participative.

 

Musée Bargoin

45 rue Ballainvilliers

63 000 Clermont-Ferrand

tél : 04 43 76 25 50

 

 

Horaires 

du mardi au samedi : de 10h à 12h et 13h à 17h

dimanche : de 14h à 19h

fermeture : le lundi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *