Colloque AGER 2018 : appel à communications

APPEL À COMMUNICATIONS  :  Outillage et équipement mobilier des activités agropastorales en Gaule (IIe s. av.-VIe s. de n.-e.)

XIIIe colloque de l’association AGER

Dijon, MSH de l’Université de Bourgogne du 9 a11 octobre 2018

 

Le 13e colloque AGER, qui se déroulera à Dijon du 9 au 11 octobre 2018, traitera le thème « Outillage et équipement mobilier des activités agropastorales en Gaule (IIe s. av.-VIe s. de n.-è.».

Jusqu’à présent, les études portant sur les productions agropastorales gallo-romaines ont le plus souvent reposé sur une documentation architecturale, archéozoologique, carpologique et palynologique.

L’outillage est souvent évoqué dans les catalogues mais rarement étudié sous l’angle de l’histoire des techniques culturales, alors qu’il offre une contribution essentielle aux questions liées à la productivité ou à la spécialisation des activités dans le cadre des établissements ruraux.

Ce colloque permettra de dresser un bilan des connaissances sur l’outillage agropastoral en Gaule entre La Tène D et le tout début du Haut Moyen Âge et tentera d’exploiter son apport dans l’étude des différentes échelles des systèmes agro-pastoraux. Il viendra compléter les approches développées dans le cadre du colloque AGER XI Produire, transformer et stocker dans les campagnes des Gaules romaines. Problèmes d’interprétation fonctionnelle et économique des bâtiments d’exploitation et des structures de production agro-pastorale.

Le colloque AGER XIII abordera :

  • les différentes catégories d’outils agro-pastoraux et leurs éventuelles modifications et diversifications dans le temps,
  • l’équipement des établissements ruraux et leurs fonctions,
  • l’existence éventuelle de variations régionales ou entre types d’établissements qu’illustreraient des associations spécifiques de sols, d’outils et de productions.

Propositions de communication : Les propositions de communication sont à envoyer aux organisateurs avant le 15 mars 2018. Elles seront validées par le comité scientifique.

Pour en savoir plus télécharger l’appel à communications complet

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *