Publication en ligne : G. Chouquer – La terre dans les sociétés du haut Moyen Âge. Droit agraire, propriété, cadastre et fiscalité

La terre dans les sociétés du haut Moyen Âge. Droit agraire, propriété, cadastre et fiscalité

Gérard CHOUQUER

Ouvrage édité par l’Observatoire des formes du foncier dans le monde
FIEF (Ordre des Géomètres-Experts) – Paris, novembre 2017

Ce livre forme le 6e et dernier d’une série sur les questions foncières et le droit agraire, qui couvre la période qui va du IIe s. av. JC au Xe apr. JC., (la présentation de cette série se trouve à la fin du volume III, p. 1078-1081).

L’intégralité de l’ouvrage est disponible en trois volumes au format PDF :

La terre dans les sociétés du haut Moyen Âge. Tome 1

Cet ouvrage propose une synthèse sur le droit agraire, la propriété et le recensement dans les sociétés du haut Moyen Âge occidental. La ligne directrice st le constat de l’hétérogénéité des conditions agraires qui conduisent à envisager la polyterritorialité des lois. Sont étudiées les terres fiscales, les terres fiscales déléguées, concédées, le droit de prise, les terres ecclésiastiques, l’immunité, la mise en ordre des villae, les techniques juridiques de publicité foncière et de recensement.

La terre dans les sociétés du haut Moyen Âge. Tome 2

Etude de quinze dossiers documentaires (exemples : donation d’Odoacre; insinuation des actes dans les registres municipaux; hospitalité burgonde ; droit ecclésiastique ; dotations aux églises des VIIe-VIIIes. ; polyptyque d’Irminon ; Saint-Calais ;Tillenay ; actes de Cluny ; aprisio en Septimanie).

La terre dans les sociétés du haut Moyen Âge. Tome 3

Dictionnaire des termes et expressions du foncier altomédiéval, de 1500 entrées ; bibliographie d’environ 500 titres ; index des textes cités ; index général.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *